Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 janvier 2016

Mais que Marianne était jolie... ! mon petit hommage à Michel Delpech

 

9

Eh oui ses chansons me plaisent bien à Michel,  je les fredonne... facilement....

Difficile d'en choisir une... Il y a bien "Whight is whight"  en 1969, à la gloire des HIPPIES, je la chante souvent dans ma voiture, sous la douche... pourquoi ?... un peu d'anglais, soleil, ciel... mélodie douce... apaisante...en ce qui me concerne. 

Michel Delpech ( Wight is wight ) 1969 - YouTube.flv

 

Et des souvenirs de l'avoir vu...de lui avoir parlé me remontent en mémoire. 

En 1974 ou 1975, à la kermesse de la bière à Maubeuge dans le Nord, ou il était venu chanter en soirée, j' avais accompagné le photographe et mon mari qui l'interviewait dans sa loge pour le journal "La Voix du Nord".

En1985 ou 1986, en Ariège à Serres sur Arget pour une émission télévisée qui se déroulait à la discothèque l'Invaders. Michel était là avec d'autres chanteurs, Gilbert Montané, Philippe Lavil... toute une époque ! Très jeunes, nous étions... tous dans ces années là.

* * *

La chanson "Que Marianne était jolie " j'Aime l'écouter, pourquoi... je découvre la Marianne chaque fois que je m'arrête dans un village ou ville à la mairie, je prends la photo et l'album est sur le blog. 

72380234_q

Petite histoire de cette chanson "Que Marianne était jolie" narre la naissance de la République française via son allégorique Marianne. « Elle est née dans le Paris 1790… », commence la chanson. Or, la Première république a été instituée deux ans plus tard, en septembre 1792. Une licence poétique qui permet à Michel Delpech de trouver une rime avec les « fleurs de lys ». Il signera peu après une version de ce titre… en allemand ! En 2007, il a dédié cette chanson  Segolène Royal, alors candidate à la présidentielle, qui était venue l’applaudir en concert au Grand Rex.

Si vous lisez bien les paroles ci-dessous les cinq enfants sont la république 1er - 2ème - 3ème -4ème et 5ème actuelle.

Que Marianne était jolie - Michel Delpech

Elle est née dans le Paris 1790 
Comme une rose épanouie 
Au jardin des fleurs de lys. 
Marianne a cinq enfants 
Qu'elle élève de son mieux 
Marianne a maintenant 
Quelques rides au coin des yeux. 

Dieu ! Mais que Marianne était jolie 
Quand elle marchait dans les rues de Paris 
En chantant à pleine voix : 
"Ça ira ça ira... toute la vie." 
Dieu ! Mais que Marianne était jolie 
Quand elle embrasait le cœur de Paris 
En criant dessus les toits : 
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie." 

Il n'y a pas si longtemps 
Que l'on se battait pour elle 
On a connu des printemps 
Qui brillaient sous son soleil. 
Marianne a cinq enfants, 
Quatre fils qu'elle a perdus 
Le cinquième à présent 
Qu'elle ne reconnaît plus. 

Dieu ! Mais que Marianne était jolie 
Quand elle marchait dans les rues de Paris 
En chantant à pleine voix : 
"Ça ira ça ira... toute la vie." 
Dieu ! Mais que Marianne était jolie 
Quand elle embrasait le coeur de Paris 
En criant dessus les toits : 
"Ça ira ! Ça ira ! Toute la vie."
Voilà mes Amis, ce que je retiens de Michel c'est qu'il s'est battu, il est parti dans la dignité.
La trahison de sa gorge ne l'aura pas laissé fêter ses 70 ans le 26 janvier 2016.
Michel Drucker qui l'avait vu dernièrement et était resté avec lui longtemps dit de lui : 
" Il faisait preuve d'un courage inimaginable... Il a voulu vivre jusqu'au bout...Il voulait qu'on parle de lui... Il ne voulait pas qu'on l'oublie...Il s'est éteint comme un artiste, debout".

nuagecoeur

Mes pensées...
vont aux personnes souffrantes, amis, famille, relations
éparpillées dans le monde et qui liront ce message....
Courage !
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi j aimais bien !c est la qu on voit que l on commence à vieillir ! Les chanteurs de notre jeunesse ! Aujourd'hui hui Bowie !bises
Répondre
L
Bel hommage à cet artiste que j'aimais aussi beaucoup! Bises Nadine
Répondre
L
Un tres bel hommage pour michel. Une partie dotre jeunesse s'en ewt allee.<br /> <br /> Biz et bonne journee
Répondre
M
Merci pour ce partage, je ne l'oublierais pas, il a marqué ma jeunesse et nous a accompagné tout au long de notre vie.
Répondre
V
c'est une page de ma jeunesse qui s'envole. C'était un chanteur avec de vrais textes qui ressemblent à la vie. Ces chansons ont bercé et berceront encore le cours de ma vie. Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 356
Publicité
Derniers commentaires
Publicité