Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mai 2011

A LA RENCONTRE DE ....... souvenirs

 

P1080026

Au détour d'une rue à Gruissan, j'ai rencontré un personnage insolite, je me suis approchée et assise près de lui, et des souvenirs, des chansons sont revenus dans ma mémoire. Ce personnage, vous le reconnaissez, peut-être l'avez-vous rencontré ? et écouté il y a quelques années ? et des souvenirs et émotions remonteront aussi dans votre mémoire........

Quelques infos : dans le petit port méditerranéen de Sète, ville dont le nom reste aujourd'hui intimement lié au chanteur, sa mère Elvira Dagrosa, épouse de Louis Brassens, donne naissance à ce petit garçon le 22 octobre 1921.

Bien que ses parents ne s'entendent guère sur certains points majeurs comme la religion (Elvira est très pieuse, contrairement à Louis, anticlérical notoire), l'ambiance familiale est bonne et la musique ne manque pas de résonner dans la grande maison sétoise. C'est tout particulièrement sa mère qui, d'origine napolitaine, a un goût certain pour les chansons traditionnelles de son pays et pour les mélodies à la mandoline. C'est d'ailleurs sur cet instrument que Georges apprend les rudiments techniques qu'il développera plus tard avec la guitare.

Sa carrière, je ne vous la rappellerai pas car vous trouverez sur Internet tous les renseignements.

En novembre, atteint d'un cancer, il est opéré pour la troisième fois des reins. Un an plus tard, le 29 octobre 1981, la mort, qu'il a si souvent chantée, l'emporte dans le petit village de Saint-Gely-du-Fesc, près de Sète, chez son ami et médecin, Maurice Bousquet. Il est inhumé dans sa ville natale dans le cimetière du Py, surnommé le "cimetière des pauvres".

Georges Brassens reste un artiste de référence largement apprécié et célébré dans le monde francophone. Créateur généreux et humaniste, l'homme à la célèbre moustache occupe une place à part dans la mémoire de ses amis et admirateurs.

CORDIALEMENT

Publicité
Commentaires
D
Bravo Andrée pour ce bel hommage à Georges Brassens et félicitation pour le petit historique. On voit qu'il y a eu de la recherche.<br /> Bisous<br /> Delphine
Répondre
P
Un bel hommage rendu à cet artiste que j'aime beaucoup!<br /> Je suis rentrée au bercail ave une tonne de photos à classer..<br /> Mais j'aime cela , on a l'impression de continuer les vacances...LOL!<br /> L'atomium a été rénové et brille à nouveau de tous ses feux!!!<br /> Bonne fin de journée .<br /> Gros bisous <br /> Christiane
Répondre
A
GRUISSAN est une commune française, située dans le département de l'Aude (11) de la région Languedoc-Roussillon. La statue est à la terrasse d'un café restaurant du nouveau port. On ne peut pas la louper. <br /> Il y a 2 aires de camping-car, une près du port (les 4 vents) et à coté de la mer (les chalets). Voili, voilà... Andrée
Répondre
E
oui, tu as rendu un bien bel hommage à ce grand Artiste qu'il était... où se trouve Gruissan? et pourquoi il y a sa statue? tu vois, j'en veux encore plus!<br /> Bisous!
Répondre
N
bonjour Andrée<br /> Bel hommage que tu as rendu à Georges Brassens! bravo <br /> quelle belle promenade tu as fait à Gruissan!! <br /> Tu vas être en forme pour mon sal du sac à tarte rond qui commence demain sur mon blog???? je t'attends il est facile à faire et tu peux le dire à tes amies du club qu'elles me suivent si elles veulent en s'inscrivant sous l'article<br /> gros bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 383
Publicité
Derniers commentaires
Publicité