Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 novembre 2011

SAINTE CATHERINE - SOUVENIRS ET TRADITIONS

Dans Ch'nord, je m'en souviens !!! il y a pas mal d'années à la Ste. Catherine, les jeunes demoiselles (entre 12 ans et ....) recevaient de jolies cartes de bonne fête de Ste. Catherinette ; de leur famille, d'amis, de leurs copains et copines. C'était la tradition et ces jeunes filles rivalisaient et jalousaient (parfois) les autres filles au nombre de cartes reçues, entre 10 et une bonne cinquantaine). Nous nous les faisions voir. Les cartes étaient scintillantes, garnis de rubans,  bien décorées etc...et les filles faisaient la collection. Le facteur du village finissait sa journée plus tard ce jour là.... à cause de la distribution de ces cartounettes.

568155289

stecatherine

Mais la Ste. Catherine, le 25 novembre,  dans d'autres régions,

on fête la jeune fille célibataire qui a 25 ans

et ce jour là, tradition est de porter un joli chapeau... et de faire la fëte.

 

 

 

        Ste

 

Bonne Fête à toutes les Catherines

 

COCCINELLE

 

       

Publicité
Commentaires
A
Edwige, merci pour ton commentaire.<br /> Vous étiez ta maman et toi, bien gâtées par ton gentil papa le jour de la Ste. Catherine.<br /> @ bientôt<br /> Andrée
Répondre
E
Dans le ch'nord mon papa n'oubliait pas la tradition je me souviens que le jour de la Ste Catherine j'avais mon cadeau et maman son bouquet de fleurs. mais quand je suis arrivée dans le sud ouest rien de tout çà. Dommage....
Répondre
A
Coucou la famille, comment allez-vous ?<br /> Merci, pour ton commentaire Christine, je vois que tu suis mon blog...Que de souvenirs...<br /> C'est vrai que dans le Nord et dans l'Est, la St. Nicolas, c'est aussi la Fête des enfants où on reçoit des KDO avant Noël. Quand j'étais petite, pour accueillir St. Nicolas, la veille au soir avec mon grand-père Jules, nous mettions des carottes pour l'âne et une bonne bouteille de vin pour Nicolas devant la cheminée. Le lendemain matin , tout avait disparu et j'avais des KDO à la place, c'était pour moi comme de la magie !!!<br /> Et je me rappelle également la chanson rattachée à la légende de St. Nicolas "Il était 3 petits enfants qui s'en allaient...."<br /> En grosss besse ou de gros poutoux de Toulouse pour toute la famille.<br /> @ bientôt de s'entendre ou de se voir ???<br /> Andrée
Répondre
C
La tradition dure toujours, les enfants de tous ages<br /> reçoivent des cartes de ste Catherine et de st Nicolas. Bisous.
Répondre
B
Ce sont des exemplaires de cartes que tu as reçues ? En tous les cas elle sont vraiment originales et très belles
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 383
Publicité
Derniers commentaires
Publicité