Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 mars 2012

C'EST LA FÊTE DES MAMIES...

mod_newsletter44522_4f45eabd2bbf7

Mamie, Mamou, Nanny, mémé, mémère...
j'ai une pensée pour toutes les grands-mères

 

 

Une broderie au point de croix qui me rappelle des souvenirs.


Devant ma maison d'enfance , il y avait un grand pré rempli de marguerites. Quand c'était la saison, j'allais en cueillir pour  les offrir à ma maman et ma mémère.

Souvenirs...

Ma grand-mère paternelle s'appelait Alice, malheureusement elle était décédée quand je suis née, je ne l'ai pas connue. C'est dommage.
Ma grand-mère maternelle s'appelait Clémence, elle était née au printemps 1889. Mon grand-père et elle furent très contents quand je suis née. Tous les deux s'occupaient bien de moi et m'ont appris  les choses de la vie et les valeurs à respecter. Mes parents et moi habitions dans la même maison que mes grands-parents dans un petit village du Nord à la campagne.
Ma grand-mère portait de longs cheveux gris retenus par un chignon serré et tenu par des crochets. Elle avait une peau lisse et rose qui sentait bon l'eau de Cologne. j'aimais lui faire plein de baisers et  grimper sur ses genoux, c'était comme un berceau tout chaud quand je me blottissais contre elle. Elle m'accueillait quand je rentrais de l'école,  pour le goûter avec une grosse et longue tartine de pain de campagne beurrée et une bonne couche de fromage blanc à l'estragon, c'était un délice. J'étais son unique petite fille et je l'appelais "mémère". patois du Nord. Ma maman devait m'appeler Odile mais au dernier moment quand mes grands-parents sont montés dans la chambre pour me voir et demander mon prénom, ma mère a dit Andrée. C'était le prénom de son frère mort à la guerre  à 20 ans (en souvenir)

J'aime mon prénom, on m'appelle souvent Dédée et sur mon acte de naissance, j'ai à la suite les deux prénoms de mes grand-mères qui me plaisent beaucoup.
Pour info : mes petits enfants adorés m'appellent mamie dédée.


Si vous êtes grand-mère, comment vous appelle-t-on ?
Vous avez ou aviez  une grand-mère, comment l'appellez-vous ou l'appeliez-vous ?
D'avance merci, pour vos commentaires.



70460605





COCCINELLE



Précision : cet article est déjà  paru le 7 mars 2010  pour la fête des grands mères, mais j'ai rajouté des souvenirs en plus.




Publicité
Commentaires
M
Moi j avais ma grand mère et grand pere maternelle je les appelais grand père et grand mère merveilleux souvenirs<br /> <br /> Aujourd'hui mes petits enfants m appelle mamie<br /> <br /> Bonne fête à toutes les mamies
Répondre
V
Je suis passée te faire un petit coucou après ton passage sur mon blog. Je suis heureuse de t'accueillir et j'espère que tu trouveras toujours le plaisir de venir me rendre visite. Je constate que tu es du Nord, puis-je te demander de quel endroit ? ma maman était de Caudry près de Cambrai. Ca me fait toujours plaisir de rencontrer des ch'tis. A très bientot. Bises
Répondre
M
Mes souvenirs : ma grand mère maternelle que j’appeller mémé Blanche car c'était son prénom,m'a élevée 2 ans mais nous étions si nombreux comme petits enfants qu'elle faisait juste ce qu'il fallait, et la grand-mère paternelle était trés sévère tellement que je ne voulais pas y aller, mais bon j'ai surtout des souvenirs avec les cousins et cousines.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je n'ai connu que ma grand mére maternelle qui vivait chez mes parents et que j'appelai "mémére " !mon petit fils m'appelle "mamie " j'aime bien !bisous
Répondre
B
Merci de nous faire partager tes souvenirs d'enfance. Ton récit est très tendre et plein de fraîcheur.<br /> <br /> J'ai eu la chance de connaître mes deux grands-mères. Elles habitaient dans 2 rues parallèles.<br /> <br /> J'appelais l'une Mémère et l'autre Mamie.<br /> <br /> Gros bisous et merci de ton passage !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 383
Publicité
Derniers commentaires
Publicité