Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mars 2010

Chomérac

J’habite Chomérac en Ardèche, un village où il fait bon vivre

Le village, chef-lieu de canton,, 2900 habitants, est situé dans une plaine entourée de montagnes volcaniques , entre la vallée du Rhône et les Cévennes ; à 15 km de l’autoroute A7. La préfecture, Privas, est à 10 km .

Chomérac est un site archéologique de renommée internationale de par la complexité de son sol.

Les constructions anciennes sont en pierres ( carrières ) stage_photos_033 et même en pierres de lave (noires : les volcans ). De par sa situation géographique, Chomérac a été au centre des guerres de religion

Au 19e siècle les premières usines de soie se sont implantées au village , souvent couplées avec des filatures. La culture du mûrier était importante pour l’élevage du ver à soie ( la sériciculture ). De cette période il reste encore quelques vestiges, aqueducs, usines, maisons de maître.

La première ligne de chemin de fer en Ardèche, 1862, passait par Chomérac. Aujourd’hui l’Ardèche est certainement le seul département français à ne pas avoir de trafic voyageurs !

Après la belle époque de la soie et du moulinage, des sous-traitants en mécanique se sont reconvertis. Il faut citer une entreprise plus que centenaire qui usine maintenant des pièces complexes pour l’automobile, l’aviation, l’aéronautique etc…

Les élevages de chèvres et de moutons sont présents sur la commune qui vit aussi de la culture des céréales , de la luzerne et de production de semences (Tézier ).

C’est un village où l’on peut vivre sans pratiquement aller en ville, grâce à ses nombreux commerces, professions libérales et services publics.

Quatre châteaux, de style différent, entourent le village.

Le vieux village est à visiter et de belles randonnées sont à faire sur les nombreux sentiers au milieu de merveilleux paysages.

Michelle

Photo : place_du_bosquetLa Place du Bosquet, à l’ombre des platanes un jour de concours de pétanque

Article aqueduc

Publicité
Commentaires
A
je vais habiter prochainement chomerac ce site est il toujours d'actualite<br /> <br /> merci d me repondre
Répondre
E
quand j'étais plus jeune, il y a quelques années..., je rêvais d'aller en Ardèche! et dès que j'ai enfin pu y aller, je dois dire que je n'ai pas été déçue et nous y sommes allés plusieurs fois. C'est mon département français préféré après le mien bien sûr! qui est la Vendée, tout autre paysage!
Répondre
A
Joli village, je l'ai visité à différentes saisons, je ne m'en lasse pas...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 469
Publicité
Derniers commentaires
Publicité