Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2012

LA LEGENDE DE LA ROSE DE NOEL(héllébore)

J'ai reçu  le jour de NOEL,

une "héllébore" rose de NOEL en cadeau (par mon mari)

et je vous la présente

P1120285

 

Connaissez-vous la légende de la rose de Noël :

La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

P1120286

 

Rares fleurs de l'hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, ils bravent les frimas. Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d'émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager. Il en existe une quinzaine d’espèces. Plantes généreuses à l'apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois.

Pour l'instant cette fleur reste dans maison, mais dans quelques semaines, je la replanterai en pleine terre dans mon jardin. Le conseil indiqué sur son petit carton est qu'elle pousse mieux dans un terrain calcaire en sols riches en humus.

 

fee

Cette fleur me rappelle beaucoup de souvenirs car petite fille, il y avait dans le jardin de ma famille des dizaines de roses de NOEL. La plante était encore plus jolie quand elle avait de la neige au pied.

z4ee4ffc2cd785

Publicité
Commentaires
A
En réponse à ta question du 7 janvier 2012 (avec un peu de retard) c'est le POINSETTIA qui est rouge et qui fleurit aussi pour NOEL. Et, le POINSETTIA est apellé l'ETOILE DE NOEL, mais l'on ne peut pas le mettre dans le jardin il me semble ??? après la floraison.<br /> <br /> Bonne journée MANDINETTE du blog CHASBADA<br /> <br /> Super aussi ton blog....!!!!<br /> <br /> bisou Andrée
Répondre
V
Merci Andree pour cette tres belle legende. j'adore ces fleurs. Gros bisou. Sylvie
Répondre
N
bonjour<br /> <br /> ta rose de noël est splendide! et dès que j'aurai le temps je prendrai en photo la mienne dans le jardin et peut-être aussi sous la neige qui sais!<br /> <br /> bisosu
Répondre
M
Je croyais la rose de Noel rouge!!!!<br /> <br /> Merci pour le cours de botanique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> que cette belle rose soit la première fleur d'une merveilleuse année 2012, quelle soit pour vous et ceux qui vous entourent un champ fleurs pour y cueillir en abondance joie et bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 383
Publicité
Derniers commentaires
Publicité