Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2010

OREILLETTES DU SUD OUEST

LES BONNES OREILLETTES DES AINES DE FONTENILLES

OREILLETTES

Un aperçu des oreillettes confectionnées par les Aînés de Fontenilles "LES-TA-MA-LOUS"

Elles sont délicieuses, et quand on commence à en manger une, c'est comme le chocolat on y revient.

Légères, croustillantes, goûteuses, je ne vous dis que çà.
Il faut venir les déguster. Ce sont les meilleures

Bien sûr, il y a des variantes dans des régions différentes, les bugnes à Lyon, les merveilles à  Bordeaux... si vous avez d'autres noms, n'hésitez pas à me les communiquer sur le blog dans les commentaires.

Évidemment les TA-MA-LOUS n'ont pas voulu me donner la recette

"C'EST UN SECRET"
m'ont dit Jean-Claude et Anne-Marie RICHARD

Tant pis, bon, un petit conseil, allez sur Internet et tapez "oreillettes" vous trouverez sûrement une recette qui vous plaira.

.MAMIECOCCINELLE        la gourmande

Publicité
Commentaires
B
Moi j'y ai mis des fils barbelés avec du courant éléctrique (lol) <br /> <br /> Avec 1Kg de farine on fait plus de 50 oreillettes<br /> Heureusement que mes collègues m'ont aidé à finir celles-ci qui sont vite parties en une matinée :-)
Répondre
A
Oui, Anne, je sais, il ne faut pas ouvrir la poche de plastique quand tu les ramènes à la maison tes oreillettes, sinon les petites souris se régalent...et ils n'en restent plus.<br /> Il faut les caaaaacheeeer et les distribuer une par une (rires)
Répondre
A
Toujours très bonne cuisinière Aurélie, super,<br /> Merci de nous avoir envoyé ta recette.<br /> Combien as-tu fait d'oreillettes avec 1 kg. de farine ??? à peu près...!!!<br /> A bientôt de te voir....<br /> Bizzzooouuuu
Répondre
A
Pour vérifier ce fait, il ne faut pas les présenter aux enfants !!!!!!!
Répondre
B
Je viens de tester une recette d'oreillette<br /> J'ai réaliser la pâte la veille et j'ai réalisé mes oreillettes le lendemain matin!! <br /> J'en ai apporté au travail et ça a été un réel succès!!!<br /> <br /> Recette<br /> - 250 g de beurre<br /> - 6 œufs<br /> - 1 kg de farine<br /> - 1 sachet de levure chimique (facultatif)<br /> - 2 sachets de sucre vanillé<br /> - zeste de 2 citrons et 2 oranges<br /> - 6 cuillerées à soupe de lait<br /> - rhum (facultatif)<br /> <br /> - Pétrir ensemble la farine, les œufs et le beurre en morceaux.<br /> <br /> - Ajouter le sucre vanillé et la levure.<br /> <br /> - Ajouter le zeste et le lait au fur et à mesure.<br /> <br /> - Bien pétrir longuement afin que tous les ingrédients soient bien mélangés.<br /> <br /> - Laisser reposer 3 heures au moins si la pâte contient de la levure, ou toute la nuit si elle n'en contient pas.<br /> <br /> - Le temps de repos n'est pas nécessaire avec la levure chimique.<br /> <br /> - Étirer la pâte le plus finement possible (épaisseur feuille de papier à cigarette) et découper en morceaux de la grandeur de la main environ.<br /> <br /> - Faire cuire dans un bain d'huile très chaud.<br /> <br /> - Lorsque les oreillettes sont cuites, les sortir du bain et les saupoudrer de sucre glace.<br /> <br /> - Elles sont meilleures plusieurs jours après la cuisson et se conservent longtemps à l'air libre. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ps : je possède que des plaques électriques (Ne pas mettre en puissance maximale afin ne pas brûler les oreillettes lors de la cuisson)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 383
Publicité
Derniers commentaires
Publicité