Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 octobre 2013

Bon anniversaire Anne-Marie aujourd'hui, jour pour jour, greffée coeur poumons depuis 25 ans

 

wks35dcy   les Z'A mi(e)s

et

 

J_ANNIF

Anne-Marie
une amie ariégeoise

que je connais depuis presque 30 ans quand je suis arrivée en Ariège.

C'est une des premières personnes dans ce département qui m'a accueillie avec mes trois petits enfants en 1984.

Beaucoup de souvenirs entre nous...

Entr'autre un combat pour la VIE ! ! !

Ce soir je serai là auprès d'elle pour fêter ces 25 ans de vie de greffée.

Beaucoup d'émotions...

qzwskiam

 

Ce matin dans les colonnes de la Dépêche ariégeoise, son histoire ...

 

Foix. Anne-Marie, greffée du cœur depuis 25 ans

Publié le 19/10/2013 à 08:32

don d'organes

Anne-Marie Amilhat a été greffée du cœur et des poumons ./Photo DDM, Florent Raoul.

Anne-Marie Amilhat a été greffée du cœur et des poumons ./Photo DDM, Florent Raoul.

Le 19 octobre 1988, Anne-Marie Amilhat se faisait greffer du cœur et des poumons. Une opération qui a changé sa vie et dont elle célèbre l’anniversaire chaque année.

Aujourd’hui, Anne-Marie fête ses 25 ans. Oui, cela fait désormais 25 ans que cette Fuxéenne a été greffée du cœur et des poumons. «C’est le plus beau cadeau de ma vie, confie-t-elle toujours un peu émue. Même mon médecin n’aurait pas parié sur une telle réussite !» ajoute-t-elle en souriant. Anne-Marie Amilhat avait 30 ans quand les médecins lui ont diagnostiqué une maladie incurable. «Ce jour-là, le ciel toulousain m’est tombé sur la tête.» Pendant huit ans, les médicaments l’aident à tenir debout. «Et puis les premières greffes cœur-poumons ont commencé à Paris. Quand mon médecin m’a présenté l’opération, il m’a dit qu’il y avait 50 % de réussites… Et donc aussi 50 % d’échecs. Pour moi, la question ne se posait pas de cette manière. Si je ne faisais rien, c’était 100 % d’échec ! Alors je n’ai pas hésité une seconde et j’ai foncé.» Anne-Marie est opérée le 19 octobre 1988 dans un hôpital parisien. Elle se remet rapidement d’aplomb. Neuf jours après son opération, elle quitte le service de réanimation et le 7 décembre, elle prend l’avion pour rentrer à Foix. Et la voilà aujourd’hui, le 19 octobre 2013, le sourire aux lèvres et les yeux pétillant de vie. «C’est une aventure extraordinaire. Après la greffe, je ne pensais pas être encore là 25 ans après ! J’ai pu voir grandir mes enfants, naître mes petits-enfants… La dernière a eu trois ans récemment. C’est fabuleux. Je crois que j’aime la vie et les gens encore plus qu’avant.» Aujourd’hui, Anne-Marie Amilhat est la présidente d’Adot09, l’association pour le don d’organe qu’elle a créée en 1989. «Je témoigne pour montrer aux gens que le don d’organe, ça marche, et qu’il faut dire oui.»


Pour ou contre, il faut le dire

Anne-Marie Amilhat milite pour sensibiliser les gens au don d’organe depuis 1989. «Après notre mort, on peut encore continuer à sauver des vies, martèle la présidente d’Adot 09. Mon donneur a permis de transformer la vie de six personnes en donnant son cœur, ses poumons, ses deux reins, son foie et ses cornées, ajoute-t-elle. Mais qu’on soit pour ou qu’on soit contre, il faut le dire, informer sa famille et ses proches de son choix, c’est très important.»


repères

Le chiffre : 1re

Greffée > En Midi-Pyrénées. Les greffes cœur-poumons ont débuté en France en 1986. Anne-Marie fut la 1re en Midi-Pyrénées.  Caroline Muller

Publicité
Commentaires
M
Coucou à toi et de grosses bises à Anne-Marie. J'ai eu plaisir de la rencontrer il y a quelques temps. Je suis pour le don et j'ai ma carte.<br /> <br /> Michèle et bonne continuation.
Répondre
C
kikou Andrée une bien belle Amitié , nous lui souhaitons encore pleins de belles autres années de longue vie . bisous et belle semaine
Répondre
M
un anniversaire très important <br /> <br /> bisous bisous
Répondre
F
bon annivesaire important !!! et bon aniversaire pour votre amitié, je suis aussi pour les dons d'organes mais c'est un choix<br /> <br /> bisous ma douce amie<br /> <br /> frifricreations
Répondre
V
Anne-Marie a un courage extaordinaire et donne une force incroyable. La décision prise il y a 25 ans a réussi et bravo aussi aux médecins qui pratiquent ces interventions. Bon anniversaire à Anne-Marie et bisous à toi. Bon week-end
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 350
Publicité
Derniers commentaires
Publicité