Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2011

FETE DE LA TRUFFE A SARLAT

Le samedi 16 et le dimanche 17 janvier 2011 c'était  la fête de la truffe à SARLAT en Dordogne  dans le Périgord noir. Nous en avons profité avec des amis campings-caristes et avons séjourné sur l'aire de camping-car de SARLAT LA CANEDA (très proche du centre ville). La ville avait très bien organisé ce Week-end  avec un très beau marché et avec mes copines nous avons même profité des soldes, car il y des magasins intéressants dans cette ville. Nous avons fait de bonnes affaires. J'ai acheté également du sel de guérande truffé pour faire mes foies gras en conserve et de la moutarde truffé pour accompagner différentes viandes. Mais je n'ai pas acheté de truffes, budget oblige, car le prix était de 800 à 1 000 € .......le kg. par contre, j'en ai touché et respiré....
En lien voici le programme de ce week-end très réussi ou nous avons pu voir de grands chefs faire devant nous des recettes alléchantes avec des truffes dans un schow culinaire époustouflant.

Un conseil : naviguez sur ce lien sans crainte et ouvrez les infos petit à petit....

http://www.ac-foiegras-truffe.fr/FeteTruffe/

SARLAT, capitale économique et artistique du Périgord noir, c'est un joyau médiéval qui présente un ensemble urbain des XIII et XVI ème siècle unique en Europe. La ville est le site touristique majeur d'une région exceptionnellement riche en attraits historiques et culturels  qui s'étend  sur "un triangle d'or" délimité par les vallées de la Vézère et de la Dordogne.

Pour info, quelques photos :

P1070398  P1070399


  P1070401   P1070402


P1070459 l'odeur des truffes .... !!!

Un marché avec des truffes de différentes grosseursP1070460

P1070479

et avec un schow culinaire exceptionnel avec des chefs de renom,
ci-dessus le chef du restaurant l'Amphytrion de Colomiers (31) réalisant une recette à base de truffes devant nous, que nous pouvions suivre aussi sur grand écran. Tout était gratuit, il suffisait de s'inscrire à temps, car il y avait beaucoup de demandes.

P1070496  P1070497

Au mois de février 2011, SARLAT organise la "festoie", dommage, nous ne serons pas présents, pas disponibles.

L'année prochaine,  j'ai bien envie d'y retourner à la fête de la truffe...
Si vous avez dans vos régions des weeks-ends terroirs, pas trop loin de chez moi, n'hésitez pas à me donner les infos.

J'adore....

ET l'ambiance, quand nous nous retrouvons en groupe avec des campings-caristes.

nuagecoeur

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Andrée <br /> Tu as passé un week-end agréable à Sarlat c'est super!<br /> quand moi je me prélassais tu choisissais des truffes (hi,hi,hi)<br /> je te remercie pour ton commentaire au sujet des bains des Couloubret il faut vraiment que tu y ailles (d'ailleurs je vais y revenir moi-même très souvent<br /> gros bisous
Répondre
D
Région superbe, que de choses à voir ou revoir. Que de souvenirs me rattachent à Sarlat et les environs !...<br /> Merci pour tes commentaires, j'espère que cela incitera quelqu'un ou quelqu'une à visiter cette région et ses richesses.
Répondre
V
coucou<br /> merci a toi pour ce reportage,je n'ai jamais mangé de truffes mais cela me tente vraiment<br /> ici les journées sont plutot pour le jurancon et tout ce qui est a base de canard<br /> bises
Répondre
A
Merci pour ton commentaire Flo19520. Tu habites dans une bien jolie région et gastronomique.<br /> Si tu as de bonnes recettes de ta région avec de la truffe et du foie gras ou autre..., n'hésite pas à nous en faire part. J'ai bien aimé manger le dimanche soir avec les copains et les copines, les pommes des terre salardaises avec une omelette aux truffes. Quel délice...<br /> Peut-être que ton oncle exposait à SARLAT ses truffes ?<br /> Bonne journée et Bise.@+++<br /> An
Répondre
F
Quel bonheur !! Etant pas très loin de Sarlat ( juste à la limite Dordogne /Corrèze ) je connais bien l'endroit .. et j'ai la chance d'avoir un oncle trufficulteur.. <br /> Bonne réussitepour tes "gras" comme on dit ici !!<br /> bises de flo
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 350
Publicité
Derniers commentaires
Publicité