Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2011

GAUFRETTES "CHT'I" A LA CASSONNADE POUR LA NOUVELLE ANNEE

P1070375 petit gaufrier que l'on trouve facilement dans le commerce, mais ma grand-mère et ma maman se servait d'un gaufrier ou les gaufrettes étaient rectangulaires et plus fines.

P1070376  Mettre 2 bonnes cuillères de pâte dans le milieu du gaufrier, thermostat 5, cuire à peu près 2 mns, il faut surveiller quand même...


P1070377 Et voilà,les gaufrettes séparées.

RECETTES GAUFRETTES CHT'I  (vous pouvez diviser en 2 les quantités)

Mais pour 100 à 120... gaufrettes,  il faut 500G DE BEURRE DEMI-SEL et

500 G DE CASSONADE (VERGEOISE) ROUSSE OU BRUNE

1 TASSE A CAFE DE RHUM

1 PAQUET DE SUCRE VANILLE

OU 1 GOUSSE DE VANILLE

350G. DE LAIT CONCENTRE NON SUCRE

500G DE FARINE

2 JAUNES D’ŒUFS

(ne pas jeter et garder les blancs séparés dans un sachet congélation pour faire des financiers, des macarons...)


PREPARATION :


Faire fondre le beurre doucement dans une casserole, puis arrêter la flamme.

Rajouter la cassonade, mélanger,

1 tasse à café de rhum, le lait concentré non sucré, mélanger,

500g. de farine tamisée, mélanger avec une Maryse et tourner la pâte au fouet pour éviter les grumeaux,

Rajouter les 2 jaunes d’œufs et terminer le mélange.

Si la pâte est épaisse, rajoutez un peu de lait demi écrémé pour la rendre un peu plus fluide.

Cuire dans un moule à gaufrettes en déposant une bonne cuillère à soupe de pâte sur le moule par gaufre.

Cela fera une bonne centaine de gaufrettes, à déguster avec modération.

Bon appétit….


La tradition dans les villages dans le NORD,  pour la nouvelle année, il y a  plus de 50 ans, était de réaliser ces gaufrettes et quand la famille ou les amis arrivaient pour souhaiter la bonne année, il y avait toujours un plat de gaufrettes à partager. On pouvait en faire des centaines, ces gaufrettes se gardaient dans une boite à gâteaux secs pendant plusieurs semaines.

 

""Je connais des petites souris qui sont passées dans les placards des copines, et quand les mamans ont voulu sortir les petites  gaufrettes, il n'y avait plus que des miettes... ??? """

BON_APPETIT__2_

Publicité
Commentaires
G
je la note pour la faire cela me rappelle de bons souvenirs quand nous allions dans la famille ah oui la tarte au sucre j'en ai l'eau a la bouche
Répondre
G
que de souvenirs ces gaufrettes cela me rappelle aussi la tarte au sucre toujours presente lorsque l'on arrivait
Répondre
C
humm merci pour cette bionne recettechti, je la note de suite .biz
Répondre
M
j'adore !!ça fait longtemps que je n'en ai^pas mangé !!hummmmmmmm!!ça fait envie
Répondre
D
Merci pour la recette de ces délicieuses gaufres.<br /> Vu le temps annoncé pour ce dimanche, je pense que je vais essayer de les faire.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 277
Publicité
Derniers commentaires
Publicité