Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faisons connaissance "L'Amitié"
Faisons connaissance "L'Amitié"
Newsletter
126 abonnés
Faisons connaissance "L'Amitié"
  • "L'AMITIE c'est s'amuser, se réconforter, partager, échanger, s'entraider". N'hésitez pas à laisser des commentaires en parlant de votre région, ville, son histoire, gastronomie, passions, loisirs créatifs, conseils, lecture, films, théâtre, voyages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 avril 2010

JOE Le pain de l' Amitié

Il y a 10 jours, Charlotte, une troqueuse du blog :    troc des connaissances de Fontenilles  m'a offert une part de levain qu'elle avait partagé en 4, une part de ce levain lui avait été offert aussi une dizaine de jours auparavant par une amie. Ce levain était accompagné d'une feuille avec quelques explications.

JOE LE PAIN DE L'AMITIE

1er. jour : Vous venez de recevoir Joé, mettez le dans un grand saladier (attention il va grandir et grossir) et couvrez le d'un torchon pour qu'il respire.
2ème jour et 3ème jour :mélangez deux fois par jour, le matin et le soir avec une cuillère en bois.
4ème jour : Joé a faim et soif. Donnez lui 200g. de sucre, 200g. de farine et 1/4 l. de lait, mélanger.
5ème jour au 8ème jour : mélangez bien matin et soir tous les jours.
9ème jour : donnez lui à manger comme au 4ème jour, puis séparez en 4 parts égales. Offrez en une part à 3 de vos ami(e)s qui recommenceront au 1er. jour.
10 ème jour : la part qu'il vous reste de Joé a encore faim. Nourrissez le avec 150g. de beurre fondu, 3oeufs entiers, 100g. de sucre, 200g. de farine, 100g. de raisins secs, 1 belle pomme coupée en dés, 1 pincée de sel, 100g de noix hachées grossièrement. Mélangez, beurrez un moule à cake, mettez au four à 150° pendant 1h30, il ne vous reste plus qu'à vous régaler avec Joé, il est délicieux ...
Ceci n'est ni une blague, ni un gag, juste un jeu gourmand et attentionné. Joé est fabriqué à partir de levain naturel qui se fait en 10 jours. Il n'aime pas le réfrigérateur, il préfère un endroit sec.
Si l'on ne vous l'offre pas, allez chez votre boulanger et demander un peu de levain, et démarrez au 1er. jour et partagez le au bout de 9 jours. Vous pouvez mettre à la place des noix des amandes, des pruneaux à la place des raisins secs  et personnalisez le selon votre goût le 10ème jour.

P1040385                    P1040403

                                                                                                                 bon_appet__andr_e

                                                      En ce qui me concerne, j'ai donné une part de levain à Denise une troqueuse et une autre part à Mylène ma voisine. Elles étaient ravies de faire l'expérience. Finalement, cela dure  2 à 4mns. par jour sauf le 10ème jour qui demande un peu plus de temps. Eh oui me direz-vous la 3ème part, eh bien je l'ai gardée et je renouvelle l'opération. Qui qu'en veut ???

Publicité
Commentaires
A
Trop bon ce gateau .... J'ai eu un succès fou pour la fête de Carnaval avec cette recette !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 249 350
Publicité
Derniers commentaires
Publicité